Le surf et le camping, nos vacances de rêves

Bien le bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes un jeune couple passionné de surf et camping originaire de Rodez dans l’Aveyron. Maintenant je pense que vous comprenez mieux notre envie de bouger le plus possible ! Car oui, en effet, nous voyageons beaucoup dans l’hexagone et nous pensons avoir trouvé le secret de vacances réussis tout en vivant pleinement nos passions respectives. C’est lors de notre premier voyage en amoureux que nous sommes tombé sur le spot de surf d’Hossegor dans les Landes. Nous étions dans un petit camping qui à la base ne payait pas de mine mais quand on est surfeur les hôtels ont leurs limites. C’est pour cela que nous avons choisis la solution de partir avec notre van Volkswagen et nos planches dans un bungalow. Sans aller plus loin, nous allons vous parler de ce combo gagnant de les Aveyronnais que nous sommes avons trouvés.
Van de surfeur
Rien de mieux que de camper dans son van de surfeur !

Les différents types de surf camp ou camping à surf

Pour certains, le mot camping évoque des images de ruisseaux paisibles, de feux de camp rugissants et d'oiseaux délicieusement joyeux. Pour d'autres, le camping n'est rien de plus que de la boue, des piqûres de moustiques et la peur d'un ours qui vous attaque. Alors que pour Marie et moi le camping c’est des planches, du « surfin usa » pleins les oreilles et des Mojitos sur le Stand-up paddle de madame. Néanmoins, vous pouvez mal tomber, voici un petit récapitulatif des différents types de surf camps.

Le camping sauvage

Peut-être avez-vous entendu parler du naturaliste américain du XIXe siècle « John Muir », l'homme qui s'est mis en route dans le désert avec seulement un journal et un peu de nourriture? Oui, c'est vrai, le camping sauvage signifie qu'il n' y a pas de toilettes à proximité et pas de supermarché en bas de la rue. La bonne nouvelle, c'est que vous aurez le choix des arrangements pour dormir, car cela signifie également qu'il n' y a pas de réservation de camping - il vous suffit de choisir un endroit dans les bois* et de vous débrouiller par vous-même. Ce type de camping est parfait si vous avez comme nous un van et une envie de liberté soudaine.

Camping sous tente

Quand vous étiez enfant, il est probable que vos parents vous ont emmené loin de la télé un été seulement pour vous conduire une heure dans les bois. Même si cela n'avait pas de sens à l'époque, vous pouvez être tranquille en sachant qu'ils ne faisaient que vous ouvrir au monde du camping sous tente. Le camping sous la tente est en fait une expérience commune et amusante pour les parents et les enfants. Contrairement au camping sauvage, ces emplacements de camping offrent des douches, des toilettes et peuvent avoir d'autres commodités, y compris des buanderies, des salles de jeux ou même une piscine. Certains campings nécessitent une réservation, surtout en été. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous de vous y rendre suffisamment tôt pour prendre une bonne place. Les campings coûtent un petit prix, mais pour un week-end de détente cela vaut le coup.

Les campings à bungalows

En pleine expansion, les bungalows dans l’Aveyron (pour exemple) se multiplient depuis plusieurs années. L’avantage pour les surfeurs-campeurs est avant tout au niveau du confort. Dépassant très largement les conditions d’un van ou d’une tente, le bungalow offre des prestations plus élevées, parfaite après 3 heures de ride sur les flots. Je recommande.

Le Camping-Car à l’américaine

Les campeurs sérieux s'offusquent de la pensée du camping-car. mais pour beaucoup de gens, c'est la seule solution. L'avantage du camping-car, c'est que vous avez la liberté de voyager dans le monde entier sans vous soucier de l'hébergement. La plupart de ces véhicules est équipée d'une salle de bain, salon, cuisine et chambre à coucher. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vivre la nature comme les autres campeurs, alors assurez-vous de sortir de votre véhicule récréatif et explorer la beauté des environs. Ce type de véhicule facilite grandement les vacances de surf avec des rangements, une douche et de quoi se désaltérer sur place.
Maintenant que vous avez envie d'aller camper avec votre planche, vous vous demandez probablement ce que vous devez savoir d'autre avant de partir. Et bien nous allons parler des bases nautiques, qui propose très régulièrement des prestations identiques mais avec en plus des écoles de surf et des cours particuliers.
Clubs de surf
Partons à la recherche des clubs de surf en centre nautique.

Faire du surf en base nautique

Ces zones qui accueillent les plus jeunes jusqu’au plus âgées permettent d’apprendre et/ou de se perfectionner dans différentes disciplines. Windsurf, Kitesurf, Surf… L’avantage d’une base nautique c’est avant tout l’encadrement. Il faut tout de même faire attention aux pièges et s’assurer que la base respecte bien des 3 critères suivants :

  • Affiliée à la fédération française de voile (au minimum),
  • Des moniteurs expérimentés et surtout diplômés (ce qui n’est pas toujours le cas),
  • Des normes de sécurité respectées.

Avec cela la sécurité sera déjà un support sur lequel se reposer. Vient ensuite la qualité des services proposés. Généralement la majorité des personnes y vont pour s’inscrire à l’un des nombreux club de surf afin d’y suivre un stage ou des cours. Ce sont des vacances parfaites pour les moins baroudeurs préférèrent être cadré plutôt qu’abandonné à son triste sort dans une tente.
Surf indoor
Les clubs de surf indoor permettent d'apprendre rapidement et sans risques.

Avec le centre, vous pourrez profiter pleinement du cadre exceptionnel qu’offre ce type de centre nautique avec une vue sur la mer quasi systématique. Il y a un large choix d'activités nautiques et sportives, accessibles à tous, c’est là le gros avantage. A vous de choisir votre activité dans un centre nautique : Pagaie, planche à voile, kayak, catamaran, optimiste, surf, ski nautique, wakeboard, jet ski, tube tractable, parapente, location de bateau.
Si comme nous, votre passion c’est le surf et rien que le surf, lisez la suite qui traite des planches de surf plus ou moins simples à transporter et protéger.

Les différentes planches de surf

Il existe une multitude de « surfboard » proposés par les boutiques comme : http://www.surfshop.fr/ , des plus classiques au plus farfelues. Pour ce petit récap nous ne retiendrons que les 5 principales sortes de planche. Comme vous le verrez très vite, il y a des planches plus ou moins résistantes et transportables. Il est intéressant de les comparer avant de s’engager dans un périple autour du monde.

Le Shortboard

Ce type de planche réinventé le surf de haute performance dans les années 1970 et continue à permettre aux surfeurs de repousser les limites du sport. La planche shortboard se trouve habituellement à une longueur de moins de sept pieds de long.  Il aura une plus grande quantité de rocker ce qui lui permettra de surfer dans les sections critiques de la vague. Il est le plus souvent vu avec le nez pointu, les rails minces, et soit trois ou quatre nageoires. Il s’agit de la planche de prédilection des voyageurs, car la plus petite et souvent la plus résistante.

Le Longboard

C'est la plus ancienne et la plus traditionnelle des planches de surf modernes. Les « planches de surf longues » (comme leurs nom l’indique) vont généralement de 8 pieds à 12 pieds de long, d'au moins 2,5 pouces d'épaisseur et 20 pouces de large.  Ce volume supplémentaire leur permet de pagayer incroyablement bien et d'attraper facilement les vagues. Un débutant devrait commencer sur une forme de longboard pour apprendre la sélection des vagues, la technique de pagaye et les rudiments du virage. Les longboarders experts sont connus pour leur style fluide, surfant de façon très smooth. Néanmoins, en cas de voyage long et/ou sans équipement de protection adéquat, ne la sortez pas de chez vous !
Longboard
Le Longboard, la planche de surf historique de la discipline.

Le Funboard

Le funboard est une planche de surf plus grande avec beaucoup de volume mais pas tout à fait celle d'un longboard. Ils mesurent généralement entre 6 et 8 pieds de long. Le funboard est parfait pour les surfeurs qui veulent passer à une planche plus petite tout en conservant une puissance et une stabilité de pagaie supplémentaire. Le funboard peut se présenter sous différentes formes de queue, de nez et de foils. C’est ce que l’ont retrouve le plus souvent dans les centres nautiques avec leurs fameuse et horribles planches bic.

Le Fish

Ce type de planche a gagné en popularité dans les années 1970. On le trouve généralement plus court et plus large que la planche courte, ce qui le rend très efficace dans les petites vagues molles. Un surf fish est une planche qui est relativement plate avec seulement un peu de bascule, ce qui lui permet de pagayer très bien et de transporter la vitesse à travers les sections plates d'une vague.

La planche Gun

C'est la planche que vous sortez quand les vagues sont énormes. Un canon typique a une longueur de 6'6 "à 10'.  cette longueur supplémentaire permet à un surfeur de gagner assez de vitesse tout en pagayant pour attraper les vagues énormes et rapides. Il est conçu pour les grosses chutes et la manipulation de très grandes vitesses avec un bon contrôle.  De réputation fragile, Ce type de planche nécessite une housse pour planche de surf à chaque sortie.
C’est ainsi que l’introduction de notre blog s’achève. En espérant que toutes ces infos et témoignages vous ont été utiles. Le combo camping-surf est assez incroyable quand comme nous, vous appréciez la nature et le ride. Il existe énormément de bon spot en France et davantage de bons campings. Alors pour l’été pourquoi ne pas trouver le « surfcamp » qu’il vous faut ?!
N’hésitez pas à nous contacter par mail directement sur camping-base-nautique.fr !